Nos engagements

L’association s’engage à accompagner les personnes qui souhaitent dénoncer des actes répréhensibles qu’elles ont constatés dans un contexte professionnel et qui sont susceptibles de porter atteinte à l’intérêt public en causant notamment des dommages à l’environnement, à la santé publique et à la sécurité des consommateurs ainsi qu’aux finances publiques.

L’association travaille avec des personnes engagées dans la protection des lanceurs d’alerte et du traitement des alertes et collabore notamment avec des facilitateurs qui aident confidentiellement le lanceur d’alerte au cours du processus de signalement dans un contexte professionnel.

La protection du lanceur d’alerte est renforcée par la directive relative à la protection des personnes qui signalent les violations du droit de l’Union européenne, approuvée le 7 octobre 2019 par le Conseil de l’Union européenne, cette directive devant être transposée dans un délai de deux ans dans le droit interne des États membres soit jusqu’en 2021. “