Qui sommes nous

À propos

L’association dite WORLDWIDE ALERT LAUNCHER fondée le 12 juillet 2019. Elle a pour but :

  • de porter une assistance technique, financière, matérielle, humaine, juridique et sociale et de veiller à la protection nécessaire aux lanceurs d’alertes comme définis par la loi du 9 décembre 2016.
  • Un lanceur d’alerte est défini comme étant toute personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un fait dont il a eu personnellement connaissance et qui constitue notamment un crime ou un délit, une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général ou une violation grave et manifeste d’un engagement international, ceci excluant les personnes qui n’agissent pas dans l’intérêt général mais pour leur propre compte ou qui cherchent à nuire.
  • Nous traitons l’alerte en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger le lanceur d’alerte. Un suivi de son traitement sera mené, minutieusement et en toute confidentialité, afin d’obtenir la cessation du dysfonctionnement à l’origine de l’alerte.

    En cas de préjudice subi par le lanceur d’alerte, une action en justice sera initiée en vue d’une réparation, à la charge de l’association.

Le suivi de l’alerte pourra, selon la situation et les moyens disponibles, constituer par:

  •  une recherche de son origine, un suivi de son traitement,
  • l’organisation ou le soutien à  des campagnes de communication, de sensibilisation ou d’interpellation à son sujet
  • l’action en justice afin d’obtenir la cessation du dysfonctionnement à l’origine de l’alerte ou le respect des droits du lanceur d’alerte ainsi que la réparation du préjudice subi par ce dernier,
  • promouvoir l’usage régulier des deniers publics et la conduite d’une politique économiquement, socialement et responsable de l’environnement.
  • un rôle d’éducation et de prévention à destination de tous les citoyens.
  • mener des actions en vue de promouvoir le statut des lanceurs d’alerte, l’éthique en politique et dans la vie publique, la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, le terrorisme, la fraude et les nuisances à l’intérêt générale et à l’environnement.

Le terme CORRUPTION sous-entend toutes les formes de malversations et de manquements, tels que les conflits d’intérêts, les abus de biens sociaux, les trafics d’influence, les détournements de fonds publics, la prise illégale d’intérêts et plus généralement toute atteinte à la probité publique.

Des activités de recherche et d’expertise juridique et scientifique afférentes aux différentes alertes et notamment la création, l’utilisation, le développement de tout logiciel, progiciel, outil d’exploitation et de recherche informatique destiné à concourir à la réalisation de l’objet de l’association.

Ces activités pourront être exercées à titre onéreux, mais dans l’objectif unique de financer les activités de l’association définies par le présent objet.